Carré d’agneau en croute de tomates séchées, d’olives, de filets d’anchois et de zeste de tangerine

Souvent, lorsque nous faisons nos emplettes, nous avons déjà une bonne idée de nos recettes. Mais d’autres fois, nous achetons plutôt des trucs que nous avons le goût de manger, sans avoir d’idée de comment nous les apprêterons. C’est ce qui est arrivé la semaine dernière alors que j’ai dit à mon amour qui s’en allait au Marché Jean-Talon, achète donc « whatever que ça te tente qu’on cuisine. Elle est donc arrivée avec un rack de carré d’agneau et deux poulets de Cornouaille. La recette des poulets sera donc pour une prochaine fois, lorsque j’aurai décidé comment je les ferai bronzer juste à point. Mais hier soir, nous étions samedi et j’ai décidé de nous gâter avec une recette originale de carré d’agneau.

 

 

La sélection vin et musique de Bibitte électrique

Mas de la Rouvière, Bandol, 2011

Lorsque nous cuisinons, il arrive souvent que je choisis d’écouter les baladodiffusions hebdomadaires de mes émissions de musique préférées. Hier, nous avons écouté l’excellent épisode d’une de mes émissions favorites, Les Criquets Crinqués sur la station universitaire de. C.I.S.M. L’animateur Jean-François Rioux est un connaisseur et un passionné de musique indie pop, rock, folk. Il me fait faire de belles découvertes depuis plus de 10 ans. Je vous mets le lien de l’émission et vous invite à écouter l’épisode du 15 février dernier. Il commence souvent par un bloc plus rock suivi d’un bloc plus folk et termine, la plupart du temps avec un bloc plus psychédélique-expérimental qui fait un lien avec l’émission qui le suit Les Etats Altérés. Hier, il m’a fait découvrir le projet blues rock Lee Harvey Osmond dont voici un extrait.. Si vous aimez , nous avons soupé en écoutant l’album qui est encore en stream sur le blogue de Exclaim.

 

La recette

ingrédients

1 carré d’agneau de 8 côtes coupées en deux
1/3 tasse d’olives Kalamata dénoyautées
1/3 tasses de tomates séchées dans l’huile
2 échalotes françaises
zeste d’une tangerine
2 filets d’anchois
1 CS d’huile d’olive
1CT de feuilles de thym frais
1 blanc d’œuf
jus d’une tangerine
½ tasse de vin blanc
persil
sel poivre

Dans un robot culinaire, mélanger les olives, tomates séchées, échalotes françaises, anchois, zeste de tangerine, thym et huile d’olive pour en faire un pesto.

IMG_2268IMG_2269

Saler et poivrer le carré d’agneau coupé en deux. Les saisir à feu vif dans une casserole antiadhésive allant au four dans un peu d’huile d’olive. Une fois bien bruni, laisser refroidir puis réchauffer le four à 375F.

Déglacé votre casserole avec le vin blanc et le jus de tangerine.

Une fois le carré d’agneau refroidi, enduire le côté opposé aux côtes de blanc d’œuf puis y faire coller le pesto déjà préparé.IMG_2270IMG_2272

 

Déposer les demi-carrés d’agneau sur le jus de cuisson et vin blanc/tangerine et enfourner à 375F pour 15 minutes, côté côte au fond de la poêle. Puis réduisez le four à 350 pour un autre 10 à 20 minutes en fonction de vos préférences de cuisson.

 

Servir en coupant la viande entre les côtes, y saupoudrez un peu persil et du jus de cuisson.

IMG_2274

 

Vous pouvez servir avec des pommes de terres de type duchesse et les légumes de votre choix. C’est ce que nous avons fait hier soir avec des carottes et haricots verts blanchis puis sautés dans le beurre aromatisé à la sarriette.

IMG_2278

Print Friendly

PARTAGER:


 

Évaluer la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

La recette Dans un robot culinaire, mélanger les olives, tomates séchées, échalotes françaises, anchois, zeste de tangerine, thym et huile d’olive pour en faire un pesto. IMG_2268IMG_2269 Saler et poivrer le carré d’agneau coupé en deux. Les saisir à feu vif dans une casserole antiadhésive allant au four dans un peu d’huile d’olive. Une fois bien bruni, laisser refroidir puis réchauffer le four à 375F. Déglacé votre casserole avec le vin blanc et le jus de tangerine. Une fois le carré d’agneau refroidi, enduire le côté opposé aux côtes de blanc d’œuf puis y faire coller le pesto déjà préparé.IMG_2270IMG_2272   Déposer les demi-carrés d’agneau sur le jus de cuisson et vin blanc/tangerine et enfourner à 375F pour 15 minutes, côté côte au fond de la poêle. Puis réduisez le four à 350 pour un autre 10 à 20 minutes en fonction de vos préférences de cuisson.   Servir en coupant la viande entre les côtes, y saupoudrez un peu persil et du jus de cuisson. IMG_2274   Vous pouvez servir avec des pommes de terres de type duchesse et les légumes de votre choix. C’est ce que nous avons fait hier soir avec des carottes et haricots verts blanchis puis sautés dans le beurre aromatisé à la sarriette. IMG_2278
IMG_2274IMG_2268IMG_2269IMG_2270IMG_2272Carré d’agneau en croute de tomates séchées, d’olives, de filets d’anchois et de zeste de tangerine

About Chef